Les processus d'engagement et de désengagement dans la pratique du rugby à XV. Effets de l'expérience rugbystique chez des joueurs adolescents
Résumé
This article investigates the processes that allow teenagers to get involved in, and commit themselves to, rugby in the long term. Involvement in and disengagement from a sports activity depend upon various processes; the main hypothesis here is that the reasons for disengagement differ depending on how long the person has been playing rugby. One thousand four hundred and two (1402) teenagers currently affiliated with the French Rugby Federation were surveyed using a questionnaire. The results suggest that special attention paid to the first year of involvement, especially with regard to injuries, could lead to a drop in disengagement. Longer-term attention to maintaining the pleasure derived from playing rugby could also lengthen involvement. La problématique interroge les processus qui permettent ou non aux adolescents de s'inscrire et de s'investir durablement dans la pratique du rugby. L'adhésion et la désaffiliation à une activité sportive dépendent de processus variables; l'hypothèse principale postule que les raisons du désengagement diffèrent en fonction de l'ancienneté dans la pratique. Par l'intermédiaire de la passation d'un questionnaire, 1 402 adolescents actuellement licenciés ou ayant déjà été licenciés auprès de la Fédération française de rugby ont été interrogés. Les résultats avancent qu'une attention particulière portée à la première année de l'engagement, notamment au niveau des blessures, pourrait conduire à une réduction du désengagement. Une attention prolongée sur le maintien d'une sensation de plaisir dans la pratique permettrait également de prolonger l'affiliation.