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Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2013

Theoretical models and definitions of the swimmer in France since 1960

Modèles théoriques et définitions du nageur en France depuis 1960

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Résumé

This article aims to formalizing the evolving of definitions of the swimmer since 1960. This paper develops the thought that this change depend from periods and institutions. The institution defines the scope of the swimmer through coaching and life guard staff. In fact the shaping of swimmer involves the swimming learning organization. Based on analyses of institutional instructions in physical education and Ministry of Sport we explain the link between swimmer definitions and didactic according with the institution underlying. Thus there are many definitions different tests and degrees. Recently they reflect the meeting between different swimming organizations. Thereby, the actually definition of the swimmer since similar. To sum up, after a technical method, the swimmer is considered in a global attitude who attests the practical cultural background. This change also stressed strongly the pedagogic and didactic evolutions.
L’objet de cette étude est de mettre en évidence que l’évolution des définitions du nageur depuis 1960 varie en fonction des enjeux et des objets selon les époques et les institutions qui les génèrent. Les différentes institutions déclinent la définition du nageur en normes d’encadrement, ordonnant de ce fait les formes d’organisation de l’enseignement de la natation. À partir d’une analyse des textes officiels de l’Éducation nationale, du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération française de natation, nous serons conduits à associer ces définitions aux conceptions didactiques des institutions sous-jacentes. Les définitions du nageur varient et s’expriment par des tests. L’analyse des textes et tests nous montrera comment une convergence des objectifs des différentes instances s’est progressivement réalisée au cours de ces dernières décennies, s’exprimant partiellement à travers une définition similaire d’un savoir nager. Nous tenterons de démontrer qu’après une approche techniciste de la définition du nageur, les instances qualifient le nageur dans une conception globale s’inscrivant aussi bien dans le contexte culturel des pratiques que dans l’évolution pédagogique et didactique de l’activité.
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hal-01563503 , version 1 (18-07-2017)

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Citer

Valérie Schwob, Hélène Joncheray. Modèles théoriques et définitions du nageur en France depuis 1960. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2013, 2 (100), pp.109-128. ⟨10.3917/sta.100.0109⟩. ⟨hal-01563503⟩

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