Les stratégies de coping : une revue de la littérature dans les domaines du sport et de l’éducation - Insep - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée Année : 2013

Coping strategies: A review of literature in sport and academic contexts

Les stratégies de coping : une revue de la littérature dans les domaines du sport et de l’éducation

Résumé

Coping is a central concept in sport and educational settings, given the stress caused by the involvement of skills, the uncertainty of the result, the failure and/or the obstacles during learning efforts. Understanding why and how individuals adopt or do not adaptive behaviors in these contexts is a major issue not only in terms of health and well-being but also in terms of performance optimization. Literature findings. – This literature review is based specifically on the studies in the fields of sport and education psychology. Discussion. – The specific features and common points of these contexts, the specific coping strategies, their antecedents and their outcomes as well as the methodological limitations and existing designs are highlighted. Conclusion. – Promising research perspectives are discussed to study coping in sport and academic contexts.
Le coping est un concept central dans les contextes sportif et éducatif étant donné le stress généré par la mise en jeu des compétences, l’incertitude du résultat, par l’échec et/ou les obstacles rencontrés dans les situations d’apprentissage. Comprendre pourquoi et comment, les individus adoptent des conduites menant à des conséquences adaptées ou non dans ces contextes représente donc un enjeu majeur, non plus uniquement en termes de prévention des risques pour la santé et le bien-être, mais également en termes d’optimisation de la performance. Données de la littérature. – Ce travail s’appuie spécifiquement sur les travaux menés dans les champs de la psychologie du sport et de l’éducation. Discussion. – La spécificité et les points communs de ces contextes, la particularité des stratégies de coping, de leurs antécédents et de leurs conséquences ainsi que les limites méthodologiques et les conceptions actuelles sont mis en évidence. Conclusion. – Des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier le coping dans les contextes sportif et académique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Doron et al. REPA 2013.pdf (825.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01580162 , version 1 (01-09-2017)

Identifiants

Citer

Julie Doron, Yannick Stephan, Christine Le Scanff. Les stratégies de coping : une revue de la littérature dans les domaines du sport et de l’éducation. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2013, 63, pp.303-313. ⟨10.1016/j.erap.2013.04.003⟩. ⟨hal-01580162⟩
407 Consultations
13210 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More