Effets d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique sur la performance en gymnastique et sur le développement de l'imagerie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 1999

Effets d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique sur la performance en gymnastique et sur le développement de l'imagerie

(1) , (2)
1
2

Résumé

Cette recherche étudie l'influence d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique intense sur la performance et sur le développement de l'imagerie. Deux groupes de gymnastes féminines de haut niveau ont été constitués. Le groupe expérimental était soumis à un entraînement physique et à un entraînement mental (EPM), le groupe contrôle (EP) uniquement à un entraînement physique et à une tâche neutre. Des mesures de la performance et de certaines capacités d'imagerie ont été effectuées avant et après l'expérimentation. Les résultats montrent que les effets de l'entraînement mental associé à un entraînement physique ne diffèrent pas, statistiquement, de ceux d'un entraînement physique associé à une tâche neutre, excepté pour la poutre (des performances supérieures sont obtenues par le groupe EP) et pour l'imagerie kinesthésique (des scores supérieurs sont obtenues par le groupe EPM). Ces résultats conduisent d'une part à s'interroger sur l'efficacité du recours à l'imagerie mentale pour des tâches d'équilibration et d'autre part à souligner le rôle de l'imagerie dans le développement de la modalité kinesthésique. Au saut, aux barres asymétriques et au sol, les progrès du groupe EPM sont de 10 à 30 % supérieurs à ceux du groupe EP. Bien que non significative statistiquement, cette amélioration est importante pour l'entraîneur, les dirigeants et pour les gymnastes.
Fichier principal
Vignette du fichier
11-Effets d 'un programme d'entrainement mental.pdf (67.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01690128 , version 1 (22-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690128 , version 1

Citer

Claire Calmels, Jean F. Fournier. Effets d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique sur la performance en gymnastique et sur le développement de l'imagerie. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 1999, 49, pp.63 - 72. ⟨hal-01690128⟩
1112 Consultations
2105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More