Effets d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique sur la performance en gymnastique et sur le développement de l'imagerie

Résumé : Cette recherche étudie l'influence d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique intense sur la performance et sur le développement de l'imagerie. Deux groupes de gymnastes féminines de haut niveau ont été constitués. Le groupe expérimental était soumis à un entraînement physique et à un entraînement mental (EPM), le groupe contrôle (EP) uniquement à un entraînement physique et à une tâche neutre. Des mesures de la performance et de certaines capacités d'imagerie ont été effectuées avant et après l'expérimentation. Les résultats montrent que les effets de l'entraînement mental associé à un entraînement physique ne diffèrent pas, statistiquement, de ceux d'un entraînement physique associé à une tâche neutre, excepté pour la poutre (des performances supérieures sont obtenues par le groupe EP) et pour l'imagerie kinesthésique (des scores supérieurs sont obtenues par le groupe EPM). Ces résultats conduisent d'une part à s'interroger sur l'efficacité du recours à l'imagerie mentale pour des tâches d'équilibration et d'autre part à souligner le rôle de l'imagerie dans le développement de la modalité kinesthésique. Au saut, aux barres asymétriques et au sol, les progrès du groupe EPM sont de 10 à 30 % supérieurs à ceux du groupe EP. Bien que non significative statistiquement, cette amélioration est importante pour l'entraîneur, les dirigeants et pour les gymnastes.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-01690128
Contributeur : Documentation Insep <>
Soumis le : lundi 22 janvier 2018 - 16:42:06
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:48:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 08:54:06

Fichier

11-Effets d 'un programme d'en...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690128, version 1

Collections

Citation

Claire Calmels, Jean F. Fournier. Effets d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique sur la performance en gymnastique et sur le développement de l'imagerie. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 1999, 49, pp.63 - 72. ⟨hal-01690128⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

747

Téléchargements de fichiers

975