Effets d'un programme d'entraînement mental combiné à une pratique physique sur la performance en gymnastique et sur le développement de l'imagerie
Résumé
Cette recherche étudie l'influence d'un programme d'entraînement mental combiné à une
pratique physique intense sur la performance et sur le développement de l'imagerie.
Deux groupes de gymnastes féminines de haut niveau ont été constitués. Le groupe
expérimental était soumis à un entraînement physique et à un entraînement mental
(EPM), le groupe contrôle (EP) uniquement à un entraînement physique et à une tâche
neutre. Des mesures de la performance et de certaines capacités d'imagerie ont été
effectuées avant et après l'expérimentation. Les résultats montrent que les effets de
l'entraînement mental associé à un entraînement physique ne diffèrent pas,
statistiquement, de ceux d'un entraînement physique associé à une tâche neutre, excepté
pour la poutre (des performances supérieures sont obtenues par le groupe EP) et pour
l'imagerie kinesthésique (des scores supérieurs sont obtenues par le groupe EPM). Ces
résultats conduisent d'une part à s'interroger sur l'efficacité du recours à l'imagerie
mentale pour des tâches d'équilibration et d'autre part à souligner le rôle de l'imagerie
dans le développement de la modalité kinesthésique. Au saut, aux barres asymétriques et
au sol, les progrès du groupe EPM sont de 10 à 30 % supérieurs à ceux du groupe EP.
Bien que non significative statistiquement, cette amélioration est importante pour
l'entraîneur, les dirigeants et pour les gymnastes.
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