Cognition and Education in High-level Performance in Sport: New Frameworks of Thinking to Understand the Activity and the Education of High¬level Professionals in Sport? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo) Année : 2009

Cognition and Education in High-level Performance in Sport: New Frameworks of Thinking to Understand the Activity and the Education of High¬level Professionals in Sport?

Cognition et formation en sport de performance : De nouveaux cadres de pensée pour comprendre l'activité et la formation des cadres du sport de haut niveau ?

(1)
1

Résumé

What is working in high-level sport and producing performance together? What are the consequences in matter of education for the high level professionals in sport? This high-level sport has entered an increased stage of work division between many actors involved in high performance project and the procedures for decision and action are increasingly shared. This article suggests new thinking frameworks for a better understanding of the activity and the education of the high-level professionals in sport. « Understanding to do and doing to understand » appears to be the challenge which the research and education in high-level sport have to take up together.
Qu'est-ce que travailler dans l'environnement sportif et produire ensemble de la performance ? Quelles conséquences en tirer en matière de formation pour les cadres de haut niveau ? Depuis plusieurs années, le sport de haute performance est entré dans une phase accentuée de division du travail entre de nombreux acteurs du monde sportif, et les modalités de décision et d'action sont de plus en plus partagées. Cet article a pour ambition de proposer de nouveaux cadres de pensée pour mieux comprendre l'activité et la formation des cadres de haut niveau. « Comprendre pour faire et faire pour comprendre » apparaît être le défi que la recherche et la formation en sport de haut niveau doivent ensemble relever.
Fichier principal
Vignette du fichier
53- Cognition et formation en sport.pdf (102.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01712730 , version 1 (19-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01712730 , version 1

Citer

Sylvie Perez. Cognition and Education in High-level Performance in Sport: New Frameworks of Thinking to Understand the Activity and the Education of High¬level Professionals in Sport?. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2009, 52, pp.119-137. ⟨hal-01712730⟩

Collections

INSEP
92 Consultations
52 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More