Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, Reis, issue.77/78, 1978. ,
DOI : 10.2307/40183951
Apprentissage organisationnel, théorie, méthode, pratique. Bruxelles, 1996. ,
Conférence inaugurale au Colloque « Questions de pédagogie dans l, 2003. ,
Transfer of learning in virtual environments: A new challenge? Virtual Reality, pp.151-161, 2008. ,
car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1991. ,
Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique Cahier de la section des sciences de l'éducation, pp.189-231, 2005. ,
Les histoires de la psychologie du travail, 1996. ,
Entretiens en auto-confrontations croisées : une méthode en clinique de l'activité » Education permanente N°, pp.146-2001, 2000. ,
DOI : 10.4000/pistes.3833
URL : https://doi.org/10.4000/pistes.3833
Action située et cognition : le savoir en place, Sociologie du travail, vol.4, pp.475-500, 1994. ,
Bridging Epistemologies: The Generative Dance Between Organizational Knowledge and Organizational Knowing, Organization Science, vol.10, issue.4, pp.381-400, 1999. ,
DOI : 10.1287/orsc.10.4.381
Expérience et éducation, 1947. ,
Le travail en chantier Toulouse : Octarès Edition Dupuy Aux origines des sciences cognitives, Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau, pp.54-68, 1994. ,
Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions, Encyclopédie de la formation ,
Quand le centre se d??robe??: la notion de knotworking et ses promesses, Sociologie du Travail, vol.50, issue.3, pp.303-330, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2008.06.003
Etude nationale sur les activités indemnisées et rémunérées autour du sportif de haut niveau : Qu'est-ce que travailler dans l'environnement du Sportif de Haut Niveau et produire ensemble de la performance ? Continuités et ruptures dans l'évolution des activités professionnelles autour des Sportifs de Haut Niveau. Observatoire National des Métiers de l'Animation et du Sport Téléchargeable sur le site, 2005. ,
Rapport d'étude sur les référentiels professionnel et de formation des entraîneurs nationaux « Chef de projet performance Direction des Sports & Délégation à l'Emploi et aux Formations. Paris (non publié) Téléchargeable sur le site, 2006. ,
Analyse de l'activité du Directeur Technique National et de la Direction Technique Nationale pour concevoir la formation des futurs DTN Direction des Sports & Délégation à l'Emploi et aux Formations. Paris (non publié) Téléchargeable sur le site, 2008. ,
L'oubli de l'expérience : un déficit d'explication dans l'approche des phénomènes de l'entraînement, P. Fleurance et S. Pérez (coord.) Interrogations sur le métier d'entraîneur(e), Les cahiers de l'INSEP 39, 2008. ,
Quelques réflexions sur le caractère énigmatique de l'action Théories de l'action et éducation, 1995. ,
Science for the post-normal age, Futures, vol.25, issue.7, pp.739-755, 1993. ,
DOI : 10.1016/0016-3287(93)90022-L
Les théories des parties prenantes : une synthèse critique de la littérature. Congrès AGRH Analyser l'activité de médecins hospitaliers pour concevoir la formation : le cas de la prescription de neuroleptiques. @ctivités, pp.30-48, 2004. ,
L'idée de la phénoménologie, 1992. ,
Cognition in the wild, 1995. ,
La créativité de l'agir. Paris : CERF et particulièrement le chapitre III « situation-corporéité-socialité » linéaments d'une théorie de la créativité de l'agir pp, pp.155-206, 1999. ,
Cognition in practice : Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité au travail et en formation, @ctivité(s), pp.58-78, 2008. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, pp.49-63, 1983. ,
1. La mod??lisation en ergonomie ?? travers son histoire, Formalismes et modélisation pour l'analyse du travail et l'ergonomie, pp.1-26, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.boppe.2003.01.0002
Epistémologie de la stratégie, Epistémologies et Sciences de Gestion, pp.211-236, 1990. ,
Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes, 2002. ,
The Psychology of Everyday Things, 1988. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692043
Les artefacts cognitifs », Raisons Pratiques Designing Interaction : Psychology at the Human -Computer Interaction, Cognitive Artefacts Cognitive Artefacts », communication au Workshop on Cognitive Theory and Design in Human- Computerinteractions, pp.15-34, 1989. ,
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
Sciences cognitives : textes fondateurs, 1943. ,
Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004. ,
DOI : 10.1207/s15516709cog1801_3
L'entraînement. Editions Revue EPS. Collection : Pour l'Action The reflexive practitionner, 1983. ,
Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994. ,
Reconnaissance du travail : pour une approche ergologique, 1997. ,
Travail et ergologie, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00096720
Course-of-action theory in table tennis: a qualitative analysis of the knowledge used by three elite players during matches, Revue Europ??enne de Psychologie Appliqu??e/European Review of Applied Psychology, vol.55, issue.3, pp.145-155, 2005. ,
DOI : 10.1016/j.erap.2005.04.001
A research program combining the analysis of situated activity and the development of training tools: an example from elite sport, Activites, vol.03, issue.2, pp.46-64, 2006. ,
DOI : 10.1016/S1389-0417(00)00014-0
Models of bounded rationality, 1997. ,
Plans d'action, problèmes de représentation de la pratique en sciences cognitives, P. Pharo & L. Quéré, Raisons Pratiques 1, Les formes de l'action, pp.149-170, 1990. ,
Response to Vera and Simon's Situated Action: A Symbolic Interpretation, Cognitive Science, vol.17, issue.1, pp.71-75, 1993. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Le cours d'action : analyse sémiologique. Essai d'anthropologie cognitive située, 1992. ,
Connaître les sciences cognitives : tendances et perspectives Autonomie et connaissance : essai sur le vivant, 1989. ,
The Embodied Mind: Cognitive Science and Human Experience Traduction française : L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1991. ,
DOI : 10.7551/mitpress/9780262529365.001.0001
Communities of practice: Learning, meaning, and identity. Cambridge, 1998. ,
Learning in Artificial Environments: Embodiment, Embeddedness and Dynamic Adaptation, In: Techniques Instruction Cognition and Learning, vol.1, 2002. ,