EVALUATION DES CAPACITES PHYSIQUES DES ATHLETES SPECIALISTES DE COURSE FAUTEUIL.-Identification des facteurs limitant la performance
Résumé
Objectif : Ce travail a pour buts, d’une part, de déterminer les capacités physiologiques et
musculaires associées à la performance sur 800 m en fauteuil roulant, d’autre part, d’identifier
les différents facteurs pouvant être responsables de la chute de vitesse en fin de course.
Méthodologie : 7 athlètes de l’équipe de France ont réalisés 3 tests en laboratoire. Un premier
test permettait de déterminer les indices de Force et Puissance maximales (Fmax et Pmax) en
développé couché (DC) à partir d’une série de 9 efforts maximaux isocinétiques réalisés à des
vitesses comprises entre 2 et 0,08 m.s-1. Le potentiel maximal aérobie (ςO2max, VMA) ainsi
que les seuils ventilatoires étaient évalués lors d’un deuxième test triangulaire. Enfin, le
niveau de performance des athlètes était estimé lors d’un effort maximal d’1min 30s simulant
celui d’une course sur 800 m. Lors de ce troisième test, une analyse cinématique et
électromyographique (EMG) effectuée sur 6 muscles (deltoïdes antérieur et postérieur, grand
pectoral, triceps, biceps et trapèze), permettaient d’analyser l’influence de la fatigue sur le
pattern gestuel. Les athlètes utilisaient leurs fauteuils de compétition fixés sur un ergomètre
(« VP100 HTE », Medical Developpement) instrumenté pour l’analyse de la puissance
développée cycle à cycle lors de la locomotion.
Résultats et discussion :
I) Les valeurs moyennes de Fmax, Pmax, ςO2max et VMA obtenues sont respectivement de
125 ± 18 kg, 73,9 ± 16,4 kgm.s-1, 3,67 ± 0,51 L.min-1 et 29 ± 3 km.h-1. Parmi les corrélations
significatives obtenues, il faut souligner celles existant entre la performance (distance
parcourue en 1min 30s : 730,5 ± 64,8 m) et les indices suivants : VMA (r=0,95), Pmax
(r=0,82) et la force obtenue à 200 cm.s-1 (r=0,79). Dans une perspective d’évaluation de
l’aptitude physique, les résultats montrent l’importance de l’aptitude aérobie dans la
performance sur 800m ainsi que l’intérêt d’évaluer la force en DC aux vitesses élevées, valeur
classiquement retenue comme un indice d’évaluation de l’explosivité de la force.
II) Parallèlement à la phase de décélération, l’analyse cinématique fait apparaître une
augmentation de la durée de cycle des bras (+10%), une diminution significative de
l’amplitude du trajet (-28% et -18% pour le poignet et le coude), des vitesses ascendantes et
descendantes (-36% et -27% pour le poignet) sur l’axe vertical. L’analyse EMG met en
évidence une augmentation significative de l’activation musculaire relative (rapport EMGi/P,
ou EMGi correspond à l’EMG intégré et P à la puissance développée lors du cycle de bras
analysé) du deltoïde postérieur et du trapèze (augmentation de 55% entre 30 secondes et la fin
de l’exercice). Ce résultat semble traduire une fatigue neuromusculaire plus importante de ces
muscles sollicités en fin de phase de propulsion et pendant la phase ascendante du cycle de
bras.
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