APPROCHES PHYSIOLOGIQUES ET BIOMECANIQUES DES DEUX ENCHAINEMENTS EN TRIATHLON

Résumé : Ce travail a pour objectif d’étudier les adaptations physiologiques et biomécaniques au cours des enchaînements natation-cyclisme et cyclisme-course à pied d’un triathlon. Dans ce contexte, plusieurs études ont été réalisées : La première étude compare l’influence d’un 750 m de natation sollicitant soit les bras, soit les jambes, soit les bras et les jambes sur la dépense énergétique lors d’un exercice subséquent de 15 min de cyclisme. Le principal résultat montre que la sollicitation préalable des bras uniquement n’entraîne aucune variation significative des paramètres physiologiques mesurés en cyclisme comparativement à une sollicitation préalable des bras et des jambes. La deuxième et la troisième étude s’intéressent à l’influence d’une diminution de l’intensité relative de la nage au cours d’un 750 m, soit par le port d’une combinaison (étude 2), soit grâce au drafting (étude 3) sur l’adaptation physiologique en cyclisme. Les résultats montrent d’une part que le port de combinaison permet d’améliorer le rendement mécanique du cyclisme de 12%, et d’autre part que les effets combinés du port de combinaison et du drafting entraînent une augmentation supplémentaire du rendement de 4,8%. La quatrième étude a pour objectif d’analyser l’influence de la cadence de pédalage sur l’adaptation physiologique lors d’un enchaînement natation-cyclisme. Le principal résultat indique que la dépense énergétique en cyclisme est significativement inférieure lors d’un enchaînement natation-cyclisme (1500m- 30min) réalisé à une cadence proche de la cadence énergétiquement optimale (75 rév.min-1) comparativement à une cadence proche de la cadence classiquement adoptée par les triathlètes en compétition (95 rév.min-1). Ces résultats soulignent l’influence d’une épreuve préalable de natation de courte distance sur la dépense énergétique en cyclisme. Des travaux ultérieurs intégrant une épreuve de course à pied seraient nécessaires afin d’analyser ces effets au cours d’un triathlon entier. L’objectif de notre second travail lié à l’enchaînement cyclisme-course à pied était d’étudier, les critères qui déterminent le choix de la cadence de pédalage et les conséquences de ce choix sur a) l’adaptation en cyclisme avec la durée de l’exercice et b) l’adaptation en course à pied (Càp) lors d’un enchaînement cyclisme-course à pied. Notre principale expérimentation a étudié l’influence d’une épreuve de cyclisme réalisée à 3 cadences différentes (CL = 81 rpm ; CEO = 72 rpm ; 90 rpm = optimum mécanique théorique) sur l’adaptation lors de la Càp subséquente. Le principal résultat met en évidence que le choix d’une CEO induit une réduction de VO2 lors du cyclisme (30-min) et de la Càp (15-min) comparativement aux autres conditions expérimentales. Suite à ces résultats, l’objectif de la troisième étude est d’analyser l’effet de 3 cadences différentes (60, 80 et 100 rpm) en cyclisme (20-min) sur la performance en Càp (3000 m). Le principal résultat ne montre aucune influence significative de la cadence sur la performance. Cependant, un effet différencié de la cadence est observé sur les réponses ventilatoires et cinématiques lors de la Càp subséquente. Nos résultats suggèrent que le choix de la cadence en triathlon peut influencer l’adaptation physiologique du sujet lors de l’enchaînement cyclisme-Càp. Dans un contexte proche des contraintes de l’activité, des études ultérieures sont nécessaires pour évaluer la relation entre le choix d’une cadence de pédalage particulière et la performance en Càp.
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Soumis le : mardi 18 septembre 2018 - 13:44:10
Dernière modification le : lundi 8 octobre 2018 - 09:22:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 19 décembre 2018 - 14:39:03

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Christophe Hausswirth, Jeanick Brisswalter, P. Fattori, P. Dreano. APPROCHES PHYSIOLOGIQUES ET BIOMECANIQUES DES DEUX ENCHAINEMENTS EN TRIATHLON. [Rapport de recherche] 2010, Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP). 2004. ⟨hal-01876369⟩

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