L'expertise dans les situations de compétition de haut-niveau : analyse de l'action en tennis de table et tir à l'arc - Insep - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2001

L'expertise dans les situations de compétition de haut-niveau : analyse de l'action en tennis de table et tir à l'arc

Résumé

Ce rapport présente les résultats de deux études conduites dans le cadre du groupe « connaissances et pratiques des entraîneurs experts » du réseau inter-établissements pour la recherche du Ministère de la Jeunesse et des Sports (programme 1998-2000). Ces deux études s'inscrivent dans un cadre théorique et méthodologique commun, celui du cours d'action (Theureau, 1992). Le cours d'action constitue une totalité dynamique intégrant des actions, des communications, des interprétations, des focalisations ou des sentiments significatifs pour l'acteur. Ce cadre théorique, utilisé dans des recherches en ergonomie cognitive et en psychologie du travail, permet d'analyser l'activité des acteurs dans leur contexte. Deux types de données sont classiquement recueillies : (a) des données d'observation et d'enregistrement audio-vidéo directement recueillies en situation, et (b) des verbalisations provoquées recueillies lors d'entretiens d'auto-confrontation. Ce type d'entretien consiste à confronter une personne à sa propre activité, généralement grâce au support vidéo, le plus rapidement possible après un événement particulier. Un questionnement spécifique invite la personne à décrire finement ses comportements, communications, pensées, sentiments, ou interprétations dans des situations particulièrement significatives pour elle. La première étude a analysé l'activité de pongistes de haut niveau lors de matchs internationaux. Trois pongistes volontaires, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Sydney, ont été filmés lors de rencontres internationales. Ces données d'enregistrement ont été complétées par des données de verbalisation. L'analyse des données a consisté à, (a) retranscrire les actions des pongistes au cours des matchs et leurs verbalisations provoquées, (b) identifier les unités élémentaires du cours d'action, (c) regrouper ces unités élémentaires dans des ensembles plus larges. Les résultats montrent que les matchs ont commencé par une enquête concernant les particularités de l'adversaire suivie d'une reproduction des actions efficaces identifiées lors de cette enquête. L'activité des pongistes au cours du match ne peut être réduite à l'application de plans définis au préalable : elle intègre des composantes d'exploration, d'apprentissage et de dissimulation. Les résultats questionnent les conceptions usuelles de l'activité des pongistes en matchs et le rôle de l'entraînement dans la production d'une performance de haut niveau. Des conséquences pour l'entraînement sont envisagées. La seconde étude avait pour objet d'analyser l'activité collective entraîneur-athlètes lors de compétitions de tir à l'arc féminin de haut niveau. Un entraîneur expérimenté et quatre athlètes de haut niveau ont participé à cette étude. Un total de 29 h d'enregistrement a été recueilli lors de deux compétitions importantes de circuits nationaux. Des entretiens d'auto-confrontation d'une moyenne de deux heures ont été conduits avec chaque participant. Les résultats montrent que l'activité de l'entraîneur consiste essentiellement à (a) suivre l'évolution des scores de chaque athlète, (b) discuter de sa performance avec l'athlète, et (c) intervenir d'urgence auprès d'une athlète dans une situation critique. Certaines séquences typiques consistent également à « détendre l'atmosphère » ou au contraire à « chercher à faire réagir l'athlète ». L'activité des athlètes se caractérise par une alternance entre autonomie (e.g., recherche individuelle de solutions) et coopération (e.g., recherche d'aide auprès de l'entraîneur), mais aussi par la « conservation d'un espace de non-dits ». Trois types de convergence entre les cours d'action individuels de l'entraîneur et des athlètes ont été identifiés : (a) une convergence immédiate, (b) une convergence négociée, et (c) une convergence illusoire. Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature et d'une précédente étude consacrée au tir à l'arc masculin. Des perspectives d'aide à l'entraînement sont également proposées.

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Psychologie
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Dates et versions

hal-01915654 , version 1 (07-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01915654 , version 1

Citer

Fabienne d'Arripe-Longueville, Carole Sève, Jacques Saury, Marc Durand. L'expertise dans les situations de compétition de haut-niveau : analyse de l'action en tennis de table et tir à l'arc. [Rapport de recherche] Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP). 2001. ⟨hal-01915654⟩
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