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, Résumé Ce rapport présente les résultats de deux études conduites dans le cadre du groupe « connaissances et pratiques des entraîneurs experts » du réseau inter-établissements pour la recherche du Ministère de la Jeunesse et des Sports, 1998.

, Ces données d'enregistrement ont été complétées par des données de verbalisation. L'analyse des données a consisté à, (a) retranscrire les actions des pongistes au cours des matchs et leurs verbalisations provoquées, (b) identifier les unités élémentaires du cours d'action, (c) regrouper ces unités élémentaires dans des ensembles plus larges. Les résultats montrent que les matchs ont commencé par une enquête concernant les particularités de l'adversaire suivie d'une reproduction des actions efficaces identifiées lors de cette enquête. L'activité des pongistes au cours du match ne peut être réduite à l'application de plans définis au préalable : elle intègre des composantes d'exploration, d'apprentissage et de dissimulation. Les résultats questionnent les conceptions usuelles de l'activité des pongistes en matchs et le rôle de l'entraînement dans la production d'une performance de haut niveau, utilisé dans des recherches en ergonomie cognitive et en psychologie du travail, permet d'analyser l'activité des acteurs dans leur contexte