Sources et modes de développement des ressources psychologiques en gymnastique féminine et masculine de haut niveau

Résumé : Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le développement des ressources psychologiques en sport (e.g., Gould, Dieffenback, & Moffet, 2002). Elle avait pour but d’identifier les sources et modes de développement des ressources psychologiques en gymnastique féminine et masculine de haut niveau. Dix gymnastes ont participé à des entretiens semi-directifs portant sur leur carrière. L’analyse qualitative des données a mis en évidence que les gymnastes de haut niveau ont développé trois catégories principales de ressources psychologiques : (a) des ressources liées à la motivation d’accomplissement (e.g., engagement, buts d’accomplissement, persistance), (b) des habiletés cognitives d’amélioration de la performance (e.g., concentration, imagerie, dialogue interne, auto-analyse de sa performance), et (c) des ressources affectives (e.g., gestion de l’anxiété, de la peur et de la pression sociale) et des habiletés psychosomatiques (e.g., résistance à la douleur, relaxation). Ces ressources se sont développées, au cours de la carrière des gymnastes, grâce à l’action conjuguée de différentes sources (environnement social familial et sportif ; processus sportif ; athlète lui-même) et de modes soit directs (e.g., motiver à l’accomplissement, donner des conseils d’ordre psychologique) ou indirects (e.g., tirer des enseignements des expériences de compétition, interagir désagréablement avec le/la gymnaste). La faible place occupée, au moment de la conduite des entretiens, par l’acquisition formelle d’habiletés mentales en gymnastique de haut niveau, est à noter. Cette étude suggère également que les modalités de développement des ressources psychologiques des gymnastes diffèrent selon le sexe. De nombreuses ressources psychologiques des gymnastes féminines sont perçues comme s’étant développées grâce à des influences sociales, les mêmes ressources étant perçues, chez les gymnastes masculins, comme s’étant développées par le biais du processus sportif et notamment des expériences compétitives. Ces différences seraient à mettre en relation avec les modalités de socialisation différentes des filles et des garçons (Bussey & Bandura, 1999). Enfin, la période d’initiation apparaît comme la période charnière du développement des ressources psychologiques chez les gymnastes masculins, alors que ce développement apparaît plus tardivement chez les gymnastes féminines. Malgré ses limites, cette étude présente un certain nombre de perspectives pour l’intervenant en gymnastique. Tout d’abord, elle porte à la connaissance des entraîneurs, les ressources psychologiques requises par l’entraînement gymnique de haut niveau, et les sensibilise à l’enjeu de leur développement dès la période d’initiation. Cette étude leur permet également de mesurer l’importance de leur rôle dans ce développement (climat créé, modalités d’interactions sociales avec le/la gymnaste, analyse des compétitions etc.), au-delà de tout enseignement formel. Enfin, les résultats de cette recherche invitent à concevoir des modalités d’interventions différentes en fonction du public (féminin ou masculin), auquel l’entraîneur s’adresse. Conduite dans le cadre d’une convention avec la Fédération Française de Gymnastique, cette étude pourrait plus généralement avoir des retombées au niveau de la conception de la formation des entraîneurs.
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Soumis le : jeudi 15 novembre 2018 - 17:21:46
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 01:20:12

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Fabienne d'Arripe-Longueville, Claire Calmels, Nadine Debois, Magali Hars, Olivia Colonna. Sources et modes de développement des ressources psychologiques en gymnastique féminine et masculine de haut niveau. [Rapport de recherche] Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP). 2004. ⟨hal-01924176⟩

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