Evaluation des ressources psychologiques des athlètes de haut niveau
Résumé
Cette étude présente les résultats d’une évaluation des habiletés psychologiques de plus de
300 athlètes de haut-niveau. L’évaluation a consisté en la passation d’un questionnaire
spécialisé en psychologie du sport (OMSAT-3) et à la participation à un entretien dirigé.
Quarante athlètes ayant répondu au questionnaire ont complété l’évaluation par un entretien.
Les résultats révèlent un niveau de compétence (habiletés psychologiques) plus faible que
celui des athlètes Canadiens. Les athlètes Français ont conscience de l’importance des aspects
psychologiques de la performance, mais n’entraînent pas seuls cette composante de la
performance et déclarent bénéficier de peu de conseils de spécialistes. Ce constat peut
s’expliquer par la modeste composante en psychologie du sport appliquée dans la formation
de leurs entraîneurs et par la faible diffusion des concepts (définitions, théories, exercices
pratiques) dans le milieu sportif Français.
Cette évaluation a permis une certaine diffusion des concepts, (distinction entre
l’entraînement mental et l’accompagnement psychologique, définition des termes, prise de
conscience des habiletés à entraîner) et a fait émerger des demandes de suivi de la part des
athlètes et de formation de la part de certains entraîneurs. Une version simplifiée du guide
d’entretien est mise à disposition des fédérations pour contribuer aux évaluations initiales et
au suivi de l’entraînement mental. La dernière version du questionnaire est disponible sur
Internet pour établir des profils individuels du niveau des habiletés psychologiques à un
moment donné.
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