Etude des processus neurophysiologiques mobilisés lors de l'observation d'actions motrices
Résumé
Ce rapport se compose de deux études.
1ère étude : Synchronisation EEG lors de l’Observation : Effets des Instructions et de
l’Expertise
L’objet de cette étude était d’examiner l’influence des instructions et de l’expertise sur les
changements neuronaux durant l’observation de mouvements séquentiels. Onze pianistes
professionnels et douze sujets sans expérience musicale ont observé ces mouvements dans le but de les
reproduire ou de les reconnaître ultérieurement. L’activité cérébrale a été enregistrée à partir de 19
électrodes. Cinq bandes de fréquence (4-8 Hz, 8-10 Hz, 10-13 Hz, 13-20 Hz, et 20-30 Hz) ont été
considérées. Une mesure de connectivité fonctionnelle, l’index de synchronisation (Stam et Van Dijk,
2002), a été utilisée. Les résultats ont montré, dans la bande de fréquence 10-13 Hz, chez les sujets
sans expérience musicale, et au sein des zones centrales et avoisinantes, une connectivité fonctionnelle
plus importante lors de la condition d’observation dans un but de reproduction que lors de la condition
d’observation dans un but de reconnaissance. Un pattern opposé a été observé dans la bande de
fréquence 4-8 Hz. Par contre, aucune différence de connectivité fonctionnelle chez les pianistes
professionnels entre l’observation dans un but de reproduction et l’observation dans un but de
reconnaissance n’a été décelée. Enfin, dans la bande de fréquence 10-13 Hz et dans les zones incluant
le cortex pariétal, la connectivité fonctionnelle était plus élevée chez les sujets sans expérience
musicale que chez les pianistes professionnels lors de la condition d’observation dans un but de
reproduction. Les résultats ont été discutés en relation avec les travaux récents réalisés dans le
domaine des neurosciences comportementales et ont enrichi le corpus de connaissances sur les
mécanismes de l’observation.
2ème étude : Mécanismes EEG Impliqués lors de la Mémorisation de Mouvements : Effets des
Instructions et de l’Expertise
L’objet de cette étude était d’examiner l’influence des instructions et de l’expertise sur les
changements neuronaux lors de tâches impliquant la mémoire de travail. Des pianistes professionnels
et des sujets sans expérience musicale ont été invités à retenir des séquences de mouvements digitaux
qu’ils devaient ultérieurement soit reproduire soit reconnaître. L’activité cérébrale a été enregistrée à
partir de 19 électrodes. Cinq bandes de fréquence (4-8 Hz, 8-10 Hz, 10-13 Hz, 13-20 Hz, et 20-30 Hz)
ont été considérées. Une mesure de connectivité fonctionnelle, l’index de synchronisation (Stam et
Van Dijk, 2002), a été utilisée. Les résultats ont montré que, dans la bande de fréquence 20-30 Hz, la
connectivité fonctionnelle était plus importante au sein des aires pariétale, centrale, frontale, temporale
droite et gauche lorsque les sujets, ne possédant aucune expérience musicale, étaient invités à retenir le
mouvement observé afin de le reproduire ultérieurement comparé à la situation où ils devaient le
reconnaître. De plus, la connectivité fonctionnelle était plus élevée chez les sujets sans expérience
musicale que chez les pianistes professionnels au sein de la majorité des aires lorsque ces participants
maintenaient en mémoire le mouvement dans le but de le reproduire. Les résultats ont été discutés en
relation avec les travaux récents réalisés dans le domaine des neurosciences.
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