Enseignement d'habiletés psychologiques à des tireurs à l'arc de haut niveau - Insep - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2003

Enseignement d'habiletés psychologiques à des tireurs à l'arc de haut niveau

Résumé

La présente étude s'inscrit dans le cadre d'une coopération initiée en 1996 entre des chercheurs du laboratoire de psychologie du sport de l'INSEP et des entraîneurs de la Fédération Française de Tir à l'arc. Ce rapport présente des actions d'enseignement d'habiletés psychologiques auprès de tireurs à l'arc. Les enseignements ont eu lieu en groupe et de manière individuelle dans des formats adaptés à la demande des athlètes qui en ont bénéficié. L'entraînement a eu lieu deux fois par semaine, pour deux groupes à raison d'une demi-heure par séance et par groupe, pendant 4 mois. Les différentes habiletés (établissement de buts, relaxation, concentration, imagerie) ont été introduites l'une après l'autre sur la base de l'évaluation des besoins du groupe. Pour chaque habileté, des définitions simples ont été proposées et discutées, en groupe. Une fois les concepts définis, plusieurs moyens de progresser dans chacune des habiletés ont été proposés. Les habiletés ont été introduites lors de séances distinctes des entraînements en tir à l'arc, pour s'y intégrer progressivement. Des entraînements individuels ont été réalisés avec les tireurs qui le désiraient, afin de perfectionner leur routine précompétitive et leur plan de compétition. Les effets de l'entraînement ont été évalués à l'aide de questionnaires d'autoévaluation et d'entretiens semi directifs. Les résultats des analyses des questionnaires et des entretiens sont concourants : des progrès sont clairement identifiables en relaxation, concentration et planification des compétitions Les effets du programme d'enseignement des habiletés psychologiques sont particulièrement remarquables sur la relaxation (et l'activation), la concentration (et le contrôle des distractions), et la planification des compétitions. Les effets semblent plus importants chez les tireurs qui se sont impliqués plus largement dans le programme. Les athlètes volontaires pour poursuivre le travail sur la routine ont pu constater une stabilisation de la variation de leurs comportements avant chaque tir, et une augmentation de leurs performances.
Fichier principal
Vignette du fichier
57-Enseignement d'habiletés ^sychologiques à des tireurs à l'arc de haut niveau.pdf (896 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01949803 , version 1 (10-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01949803 , version 1

Citer

Jean F. Fournier. Enseignement d'habiletés psychologiques à des tireurs à l'arc de haut niveau. [Rapport de recherche] Projet 01-037 subventionné par le Ministère des Sports, Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP). 2003. ⟨hal-01949803⟩

Collections

INSEP LARA
180 Consultations
1476 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More