Enseignement d'habiletés psychologiques à des tireurs à l'arc de haut niveau
Résumé
La présente étude s'inscrit dans le cadre d'une coopération initiée en 1996 entre des
chercheurs du laboratoire de psychologie du sport de l'INSEP et des entraîneurs de la
Fédération Française de Tir à l'arc. Ce rapport présente des actions d'enseignement
d'habiletés psychologiques auprès de tireurs à l'arc. Les enseignements ont eu lieu en groupe
et de manière individuelle dans des formats adaptés à la demande des athlètes qui en ont
bénéficié.
L'entraînement a eu lieu deux fois par semaine, pour deux groupes à raison d'une demi-heure
par séance et par groupe, pendant 4 mois. Les différentes habiletés (établissement de buts,
relaxation, concentration, imagerie) ont été introduites l'une après l'autre sur la base de
l'évaluation des besoins du groupe. Pour chaque habileté, des définitions simples ont été
proposées et discutées, en groupe. Une fois les concepts définis, plusieurs moyens de
progresser dans chacune des habiletés ont été proposés. Les habiletés ont été introduites lors
de séances distinctes des entraînements en tir à l'arc, pour s'y intégrer progressivement. Des
entraînements individuels ont été réalisés avec les tireurs qui le désiraient, afin de
perfectionner leur routine précompétitive et leur plan de compétition.
Les effets de l'entraînement ont été évalués à l'aide de questionnaires d'autoévaluation et
d'entretiens semi directifs. Les résultats des analyses des questionnaires et des entretiens sont
concourants : des progrès sont clairement identifiables en relaxation, concentration et
planification des compétitions
Les effets du programme d'enseignement des habiletés psychologiques sont particulièrement
remarquables sur la relaxation (et l'activation), la concentration (et le contrôle des
distractions), et la planification des compétitions. Les effets semblent plus importants chez les
tireurs qui se sont impliqués plus largement dans le programme. Les athlètes volontaires pour
poursuivre le travail sur la routine ont pu constater une stabilisation de la variation de leurs
comportements avant chaque tir, et une augmentation de leurs performances.
Fichier principal
57-Enseignement d'habiletés ^sychologiques à des tireurs à l'arc de haut niveau.pdf (896 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)