Influence d'un temps limite à l'épuisement en course à pied sur la mécanique de la foulée et le comportement masse-ressort de triathlètes élites : effets sur le coût énergétique - Insep - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2011

Influence d'un temps limite à l'épuisement en course à pied sur la mécanique de la foulée et le comportement masse-ressort de triathlètes élites : effets sur le coût énergétique

Résumé

Purpose: The aim of this study was i) to evaluate changes in leg-spring behavior during an exhaustive run in elite triathletes and ii) to determine whether these modifications were related to an increase in the energy cast of running (Cr). Methods: Ni ne elite triathletes ran to exhaustion on an indoor track at a constant velocity corresponding to 95% of the velocity associated with the maximal oxygen uptake (5.1 ±0.3 m.s-1; mean ti me to exhaustion: 10.7 ±2.6 min. Vertical and horizontal ground reaction forces were measured every lap (200 m) by a 5 m long force platform system. Cr was measured from pulmonary gas exchange using a breath-by-breath portable gas analyser. Results: Leg stiffness (-13.1%; P<0.05) and peak vertical (-9.2%; P<0.05) and propulsive (-75%; P<0.001) forces decreased significantly with fatigue while vertical stiffness did not change significantly Leg and vertical stiffness changes were positively related with modifications of aerial lime (R 2=0.66, P<0.01; R2= 0.72; P<0.01, respectively) and negatively with contact ti me (R 2=0.71, P<0.01; R2= 0.74; P<0.01, respectively). Alterations of vertical forces were related with the decrease of the angle of velocity vector at toe-off (R2= 0.73; P<0.01 ). When considering mean values of oxygen uptake, no change was observed from 33 to lOO% of the lime to exhaustion. However, between oneand two-thirds of the fatiguing run, negative correlation were observed between oxygen consumption and leg stiffness (R 2=0.83; P<0.001) or vertical stiffness (R 2=0.50; P<0.03). Conclusions: Du ring a constant run to exhaustion, the fatigue induces a stiffness adaptation thot modifies the stride mechanical parameters and especially decreases the maximal vertical force. This response to fatigue implies greater energy consumption.
Objectif: L'objet de cette étude était d'une part, de quantifier chez des tri athlètes élites les modifications de la foulée à l'aide du système masse-ressort pendant une course réalisée jusqu'à épuisement, et d'autre part, d'évaluer si les modifications observées étaient liées aux altérations du coût énergétique. Méthode Neufs triathlètes élites ont participé aux expérimentations qui consistaient en une course à pied à vitesse constante correspondant à 95% de la consommation maximale d'oxygène. Les composantes verticales et horizontales de la force de réaction au sol ont été mesurées à chaque tour (200m) à l'aide de plateformes de force placées en série sur une longueur de 5m. Le coût énergétique était calculé à partir des données de consommation d'02 recueillies par un système portatif d'analyse d'échanges gazeux respiratoires. Résultats · Les tests exhaustifs ont été réalisés en moyenne à la vitesse de 5.1 ± 0.3 m.s-1. Le temps limite était en moyenne de 10 min 43 s ± 2 min 37 s. La raideur de la jambe (-13,1%; P<0.05), les pics de force verticale (-9,2%; P<0.05) et horizontale (-7,5%; P<0.001) diminuaient significativement avec la fatigue alors que la raideur verticale n'était pas modifiée. Les modifications de la raideur de la jambe et de la raideur verticale étaient positivement corrélées à la diminution des temps aériens (R2=0,66, P<0,01; R2= 0,72; P<0,01, respectivement) et négativement avec l'augmentation des temps de contacts (R 2=0,71, P<0,01; R2= 0,74; P<0,01, respectivement). Les changements de la force verticale étaient reliés à la diminution de l'angle du vecteur vitesse au moment au début de la phase aérienne (R 2= 0,73; P<0,01). Lorsque l'on considère les valeurs moyennes de consommation d'oxygène, aucun changement n'est observé entre 33 et l00% du temps limite. Cependant, lors du deuxième tiers de la course, les relations interindividuelles présentent une corrélation négative entre la consommation d'oxygène et la raideur de la jambe (R 2=0,83; P<0,001) et la raideur verticale (R2=0,50; P<0,03). Conclusions : Lors d'une course constante menée jusqu'à l'épuisement, la fatigue induit une adaptation de la raideur qui modifie les paramètres mécaniques de la foulée et diminue en particulier la force de réaction maximale verticale. Cette réponse à la fatigue implique un plus grand coût énergétique.
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Dates et versions

hal-01969451 , version 1 (04-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01969451 , version 1

Citer

Giuseppe Rabita, Christophe Hausswirth, Jean Slawinski, Olivier Girard, Frank Bignet, et al.. Influence d'un temps limite à l'épuisement en course à pied sur la mécanique de la foulée et le comportement masse-ressort de triathlètes élites : effets sur le coût énergétique. [Rapport de recherche] N° 06-025, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). 2011. ⟨hal-01969451⟩

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