L'entraîneur et l'athlète sont-ils « sur la même longueur d'onde » ?
Résumé
Cette étude porte sur les phénomènes de compréhension conjointe des situations
entre l’entraîneur et l’athlète. La compréhension était envisagée à partir de la compatibilité
(i.e., points communs) des informations rapportées par chacun, lorsqu’il décrivait l’activité
qu’il avaient eue en compétition et à l’entraînement post-compétition. L’étude visait à
caractériser : (a) les informations compatibles entre l’entraîneur et l’athlète à chaque instant, et
(b) leurs modes de compatibilité. Trois lanceurs de marteau de haut niveau et leur entraîneur
ont participé à l’étude. Une compétition estivale et l’entraînement post-compétition ont été
enregistrés pour chaque athlète et son entraîneur. Un entretien en auto-confrontation a été
mené séparément avec chaque participant en relation avec la compétition et l’entraînement
post-compétition. Les résultats ont montré que les informations compatibles renvoyaient à
cinq catégories d’éléments : (a) les éléments techniques du jet ; (b) les états psychologiques de
l’athlète ; (c) l’organisation et la sécurité de la pratique ; (d) la performance ; et (e) l’expérience
partagée avec l’athlète. Les résultats ont également montré trois modes de compatibilité des
informations : (a) non compatible ; (b) compatible ; et (c) mutuellement compatible (i.e.,
l’entraîneur et l’athlète ont conscience qu’elles sont compatibles). Les résultats suggèrent
que l’entraîneur et l’athlète ont une compréhension conjointe des situations basée sur
l’apprentissage d’habiletés, l’évolution de la situation en cours et le contexte de la pratique. Ils
suggèrent une communication asymétrique entre l’entraîneur et l’athlète. Des perspectives
sont proposées pour améliorer la communication entre l’entraîneur et l’athlète et favoriser
leur compréhension conjointe des situations.
Fichier principal
102-L' entraineur et l'athléte sont -ils sur la meme longueur d'onde.pdf (2.56 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...