Intégrer l'entraînement mental dans la préparation de l'athlète : quelques exemples de mise en oeuvre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue AEFA Année : 2005

Intégrer l'entraînement mental dans la préparation de l'athlète : quelques exemples de mise en oeuvre

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Résumé

Si le "mental" apparaît de manière unanime comme un des éléments fondamentaux de la réussite en sport, la notion même "d'intervention" en psychologie du sport suscite de nombreux débats. Quelles sont les différentes facettes de l'intervention « psychologique » ? Quels sportifs sont concernés ? Quel rôle l'entraîneur joue-t-il ? Quelle place accorder aux consultants et psychologues du sport ?… Cet article se propose de rappeler de manière synthétique ce que recouvre la notion d'intervention en psychologie du sport. Il vise également, dans un contexte actuellement quelque peu polémique, à replacer l'entraîneur au centre d'une réflexion sur la manière d'intégrer la composante psychologique dans la préparation de l'athlète. Ceci nécessite en guise de préambule de faire une petite mise au point sur ce que la communauté scientifique décrit comme domaine « éthiquement correct » de l'intervention en psychologie du sport. Quelles sont les différentes facettes de l'intervention en psychologie du sport ?
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  • HAL Id : hal-01996433 , version 1

Citer

Nadine Debois. Intégrer l'entraînement mental dans la préparation de l'athlète : quelques exemples de mise en oeuvre. AEFA, 2005, 177, pp.27-31. ⟨hal-01996433⟩

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