De l'identification des publics du patrimoine sportif

Résumé : Chacun peut se faire une idée de ce que recouvre le terme de patrimoine sportif: des stades, de football ou d'athlétisme, les routes et surtout les cols du Tour de France ou encore les collections présentées dans les musées du sport. Chacun peut, sur cette question, recueillir des données qualitatives dans les recherches sur la mémoire des événements et des lieux du sport. Chacun peut, de fait, voir des cyclistes organiser l'ascension des cols des Alpes ou des Pyrénées ou s'arrêter sur les pentes du Ventoux devant le mémorial de Tom Simpson, ou encore apercevoir des fans de football tourner autour du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, en dehors de la saison footballistique. Mais, à ce jour, il n'existe pas de données permettant de connaître précisément ce public. Car, malgré les liens évidents qui existent entre le sport et la culture, les enquêtes statistiques qui mêlent ces deux domaines sont extrêmement rares. On s'intéresse à la fréquentation des musées en tant que pratique culturelle; on s'intéresse à la pratique sportive et à ses modalités en tant que connaissance des pratiques sportives, mais assez peu à la culture sportive en ce qu'elle lie une pratique physique et son accompagnement culturel, livres ou lieux dédiés. Il n'existe donc pas de recueils, d'études ou d'enquêtes statistiques qui permettraient de connaître le public du patrimoine sportif. On se propose ici de raisonner à partir des don-nées réunies dans les enquêtes statistiques effectuées en population générale, sur les pra-tiques culturelles et les pratiques sportives pour apprécier si ce n'est la taille de ce public, du moins ses caractéristiques.
Liste complète des métadonnées

https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-02049267
Contributeur : Documentation Insep <>
Soumis le : mardi 26 février 2019 - 11:37:52
Dernière modification le : samedi 2 mars 2019 - 01:19:39
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mai 2019 - 14:12:01

Fichier

32-De l'identification des pub...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02049267, version 1

Collections

Citation

Patrick Mignon. De l'identification des publics du patrimoine sportif. les Cahiers Espaces, Editions touristiques européennes, 2006, pp.16-22. ⟨hal-02049267⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35

Téléchargements de fichiers

30