, Sur ces éléments historiques, Georges Vigarello, Passion sport, Textuel, 2000.

, Pour un rappel de ces mécanismes, voir Claude Sobry, L'Economie du sport. Structures sportives et libéralisme économique, 2003.

, Pour une analyse en français des liens entre télévision et sport aux Etats-Unis, on peut lire, Sport et médias aux Etats-Unis », Le Nouvel âge du sport, pp.213-229, 1987.

J. Missika, La Fin de la télévision, 2006.

, On ne manquera pas de remarquer que ce qui arrive au sportif arrive aussi à l'information et à l'homme politique qui devient ami des chanteurs et des sportifs

K. Ben-ismaïl and «. Michalak-intime-l'équipe-magazine, , 2007.

P. Kallenbrunn and . Barbe-bleue-midi-olympique, , 2007.

K. Mitchell, «A galaxy far far away The Observer, 15 juillet, 2007.

M. Zimmer and M. Zimmer, « Athletes as entertainers. A comparative study of earning profiles »Journal of Sport and Social Issues, vol.25, pp.202-215, 2001.
DOI : 10.1177/0193723501252006

S. Rosen, On trouvera d'autres références et une synthèse des différents travaux dans Françoise Benhamou, L'Economie du star-system, Odile Jacob, vol.71, pp.845-858, 1981.

J. Bourg and J. Gouguet, , pp.34-38, 2001.

, Le nombre est encore plus réduit si on en croit la porte-parole de Nike : « Les multinationales se battent pour décrocher des contrats avec les dix premiers athlètes dans les sports planétaires comme le football ou le tennis. Le 15' joueur mondial n'intéresse personne.» In «Les stars qui se vendent à prix d'or, Le Journal du Dimanche, 2004.

H. Robert, . Frank, J. Philipp, and . Cook, The Winner -take -all society, 1995.

A. Carlo, . Le, ». Manaudou, . Stratégies, and . Fi, , vol.17

L. Figaro, Amélie Mauresmo et d'entreprises qui parrainent des événements sportifs comme la BNP ou le groupe Accor. Voir Jean-Yves Guérin, «Poulmaire passé maître dans le conseil des champions, vol.22, 2007.

, Voir la critique du best seller de l'économiste Malcolm Gladwell, Game Theory. When it comes to athletic prowess, don't believe yours eyes, dans The NewYorker du 29 mars, 2006.

B. Becker and L. Magazine, , vol.8, 2006.

D. Boorstin, The Image : a guide to pseudo-event in America, pp.57-61, 1992.

, Des héros nationaux aux stars : les champions de l'après-guerre à nos jours » in Histoire du sport en France (dir. : Philippe Tétart), vol.2, pp.337-368, 1991.

D. Andrews and S. Jackson, Sports stars. The cultural politics of sporting celebrities, Routledge, p.8, 2001.

W. Susman and R. Sennett, The Corrosion of charcuter. The personal consequences of work in the new capitalism, pp.271-285, 1998.