Les conditions de travail des entraîneurs paralympiques en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Les conditions de travail des entraîneurs paralympiques en France

(1) , (2) , (1) , (3) , (3) , , (4)
1
2
3
4

Résumé

Une équipe de recherche composée de sociologues issus du laboratoire Sport, Expertise et Performance de l’INSEP (EA 7370), de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Laboratoire ACP, EA 3350) et de l’Université de Nanterre (UMR 7220) avec l’appui de la Mission d’Optimisation de la Performance de l’INSEP a réalisé cette enquête sur le métier et les conditions de travail des entraîneurs français engagés dans un projet de haute performance sportive. Cette enquête a été commanditée par la Direction des Sports du Ministère.

L’objectif de cette enquête était à la fois descriptif et compréhensif. Plus précisément, il s’agissait de décrire et de mieux comprendre le travail de l’entraîneur, les évolutions de son métier, les difficultés auxquelles il est confronté, les motivations qui l’animent et de cerner les conditions dans lesquelles il est susceptible de s’engager dans de nouvelles pratiques.

Pour répondre à ce questionnement, une enquête qualitative par entretien et une enquête quantitative par questionnaire ont été réalisées auprès des entraineurs olympiques et paralympiques.

Le rapport présenté dans ce document est un rapport statistique. Il concerne uniquement les données quantitatives de cette étude, recueillies à l’aide du questionnaire auprès des entraineurs paralympiques. Un regard comparatif avec les entraîneurs olympiques animera systématiquement l’analyse des données : sur chaque thématique abordée, la situation des entraîneurs paralympiques sera comparée à celle des entraîneurs olympiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
RAPPORT_STATS-PARA-2020.pdf (2.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03048184 , version 1 (09-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03048184 , version 1

Citer

Fabrice Burlot, Matthieu Delalandre, Hélène Joncheray, Julie Demeslay, Mathilde Julla-Marcy, et al.. Les conditions de travail des entraîneurs paralympiques en France : Enquête sociologique. [Rapport de recherche] Ministère chargé des sports; INSEP. 2020. ⟨hal-03048184⟩
131 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More