Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Enquête sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo (2021) : Enquête sociologique

Résumé : Cette enquête sociologique a été réalisée sur la base d’un questionnaire identique auprès des sportifs sélectionnés aux Jeux olympiques de Tokyo. Le but de cette enquête et des précédentes (post-Rio 2016, post-Pyeong Chang 2018) est de pouvoir mesurer les évolutions des conditions de préparation des sportifs, d’une olympiade à l’autre, et d’ainsi mesurer les éventuels changements.
En premier lieu, il s’agit de décrire les conditions de préparation de la performance, en faisant émerger les bonnes pratiques et principales difficultés rencontrées par les sportifs ; mais aussi d’expliquer et mieux comprendre les phénomènes ainsi repérés. Il s’agit également de mener l’analyse sous l’angle de la performance des sportifs. La performance étant, dans cette étude, entendue dans le sens restreint des résultats obtenus aux Jeux Olympiques de Tokyo.
En deuxième lieu, il s’agit de repérer et d’analyser les évolutions de ces conditions de préparations depuis les Jeux de Rio (bonnes pratiques, résolution de difficultés, nouvelles problématiques).
En dernier lieu, il s’agit d’analyser les effets de la crise sanitaire sur ces conditions de préparation.
Liste complète des métadonnées

https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-03783845
Contributeur : Valérie Quaireau Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 22 septembre 2022 - 14:17:00
Dernière modification le : samedi 24 septembre 2022 - 03:29:46

Fichier

Enquête sur les conditions d...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03783845, version 1

Collections

Citation

Fabrice Burlot, Mathilde Desenfant, Hélène Joncheray, Antoine Heiligenstein, Rafael Lemaire, et al.. Enquête sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo (2021) : Enquête sociologique. [Rapport de recherche] INSEP; Agence nationale du sport (ANS); CNOSF. 2022. ⟨hal-03783845⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0