Evolution des performances sportives : apport de l'épidémiologie pour l'analyse des performances sportives et des influences physiologiques, technologiques, génétiques et environnementales sur les progressions humaines au cours de l'ère olympique.

Résumé : L’objectif de cette thèse est d’étudier l’évolution des performances sportives au cours de l’ère olympique et tenter d’en interpréter les influences physiologiques, technologiques, génétiques et environnementales. La modélisation mathématique des performances sportives quantifiables montre des évolutions similaires dans toutes les épreuves : elles suivent une loi de progression multiexponentielle par séries scandée par les événements historiques. Cette vision intégratrice permet la découverte d’un phénomène limitant commun à toutes les disciplines, les performances ne peuvent pas continuer à progresser continuellement, certaines ayant déjà cessé de croître. Ces limites observées dans le domaine sportif sont un indicateur des limites physiologiques de l’organisme humain. Les principaux facteurs qui permettraient de nouvelles améliorations des performances sont les innovations technologiques. Les prédispositions génétiques des athlètes et leur phénotype qui résulte d’interactions entre leurs gènes et l’environnement leur permettent d’accomplir ces performances sportives maximales. La majorité des records du monde a été battue pas les athlètes de nations qui comptent parmi les grandes puissances mondiales, fournissant un environnement géographique, économique et sociopolitique, favorisant l’épanouissement sportif. Le sport est un indicateur du développement économique et politique d’un pays. Les résultats de cette thèse analysant un nombre important de données apportent une nouvelle vision sur nos capacités de progression : les performances physiologiques humaines ne s’accroissent pas de manière linéaire.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [199 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/tel-01788555
Contributeur : Documentation Insep <>
Soumis le : mercredi 9 mai 2018 - 10:55:33
Dernière modification le : jeudi 11 avril 2019 - 16:02:56
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 09:21:47

Fichier

El Helou (2010) - Evolution de...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01788555, version 1

Collections

Citation

Nour El Helou. Evolution des performances sportives : apport de l'épidémiologie pour l'analyse des performances sportives et des influences physiologiques, technologiques, génétiques et environnementales sur les progressions humaines au cours de l'ère olympique.. Sport. Université Paris V- René Descartes, 2011. Français. ⟨tel-01788555⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

347

Téléchargements de fichiers

3020