Open ended problems in primary school : a way to vary mathematics practice in a double level
Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau
Résumé
Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche menée sur la pratique du problème ouvert
d’un enseignant de cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans une classe
de double niveau CM1/CM2 : une séance SQ représentative des séances menées quotidiennement par l’enseignant et
une séance SPO dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le
cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski 2002) et utilise des résultats sur des profils
d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet 2017). Elle permet de décrire pour les
comprendre les choix faits par le professeur et de justifier de l’intérêt de proposer ce type de problèmes en classe de
primaire en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement et d’objectifs d’apprentissage pour un double-niveau.
Domaines
Mathématiques [math]
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