Les stratégies de coping : une revue de la littérature dans les domaines du sport et de l’éducation

Résumé : Le coping est un concept central dans les contextes sportif et éducatif étant donné le stress généré par la mise en jeu des compétences, l’incertitude du résultat, par l’échec et/ou les obstacles rencontrés dans les situations d’apprentissage. Comprendre pourquoi et comment, les individus adoptent des conduites menant à des conséquences adaptées ou non dans ces contextes représente donc un enjeu majeur, non plus uniquement en termes de prévention des risques pour la santé et le bien-être, mais également en termes d’optimisation de la performance. Données de la littérature. – Ce travail s’appuie spécifiquement sur les travaux menés dans les champs de la psychologie du sport et de l’éducation. Discussion. – La spécificité et les points communs de ces contextes, la particularité des stratégies de coping, de leurs antécédents et de leurs conséquences ainsi que les limites méthodologiques et les conceptions actuelles sont mis en évidence. Conclusion. – Des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier le coping dans les contextes sportif et académique.
Type de document :
Article dans une revue
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2013, 63, pp.303-313. 〈10.1016/j.erap.2013.04.003〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [163 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-01580162
Contributeur : Documentation Insep <>
Soumis le : vendredi 1 septembre 2017 - 10:33:05
Dernière modification le : mardi 24 juillet 2018 - 01:11:42
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 décembre 2017 - 12:29:13

Fichier

Doron et al. REPA 2013.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Julie Doron, Yannick Stephan, Christine Le Scanff. Les stratégies de coping : une revue de la littérature dans les domaines du sport et de l’éducation. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2013, 63, pp.303-313. 〈10.1016/j.erap.2013.04.003〉. 〈hal-01580162〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

159

Téléchargements de fichiers

1401