Communiquer, c'est-à-dire ? Analyse de la communication dans la relation entraîneur-athlète - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1991

Communiquer, c'est-à-dire ? Analyse de la communication dans la relation entraîneur-athlète

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Résumé

Il faut cependant un monde commun aux individus en interaction, une expérience commune. Sans ce monde commun, les individus ne parlent pas le même langage, ne s01tant pas de leur propre cadre de référence. Dans ce cas là, les deux pru.tenaires peuvent cesser toute relation, ou confronter sans cesse, et sans débouché autre que conflictuel, leurs deux systèmes. Nous retrouvons ces deux issues possibles dans la relation entraîneur-athlète: - dans le premier cas de figure, la mauvaise conununication se soldera pru.·la rupture entre entraîneur et athlète. - dans le deuxième cas de figure, si entraîneur et athlète sont rivés l'un à l'auu·e (coexistence forcée), leur mauvaise communication aboutira au conflit, à la non performance ... Toutes les transactions reflètent en quelque sorte une négociation de rôles, et nou·e c01mnunication doit tenir compte, au niveau relationnel, de l'enjeu de ces rôles.
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Dates et versions

hal-01987922 , version 1 (21-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01987922 , version 1

Citer

Martine Desenclos, Ghislaine Quintillan, Sylvie Gras, Nadine Nonain, Anne Roucan. Communiquer, c'est-à-dire ? Analyse de la communication dans la relation entraîneur-athlète. [Rapport de recherche] Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP). 1991. ⟨hal-01987922⟩

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