Entraîner en natation par visioconférence - Insep - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance Accéder directement au contenu
Poster Année : 2022

Entraîner en natation par visioconférence

Treino de natação através de videoconferência

Résumé

Sujet de l’intervention Un entraîneur de natation a été observé en modalité distante pendant le confinement lié à la Covid-19. Ce professionnel a continué l’activité avec ses nageurs par visioconférence : entraînements de gymnastique, mais aussi des petits cours théoriques sur la natation et de l’analyse vidéo de compétitions olympiques. Cadre, méthodologie et issues de l’intervention Le cadre de référence est celui de la clinique de l’activité, une approche française de la psychologie du travail basée sur les travaux d’Yves Clot, avec des références majeures à la théorie historico-culturelle de Lev Vygotski. Le développement de l’activité distante de l’entraîneur a été documenté pendant deux mois, par des observations, des enregistrements vidéo et des entretiens, le tout par visioconférence. L’interprétation de l’activité a été faite à partir de la triade vivante (Clot, 1999). L’activité ordinaire d’entraînement, lue avec la triade vivante, présente le Sujet (S)-L’entraîneur, L’Objet (O)-L’entraînement en natation et les Autres (A)-Les nageurs. La piscine est l’instrument (I) qui opère la médiation entre ces pôles. Quand celle-ci devient indisponible (à cause du confinement), un nouveau instrument prend sa place : (I’)-Le logiciel pour la visioconférence. Les trois pôles deviennent : (S’)-L’enseignant, (O’)-Rester en contact avec la natation, (A’)-Les élèves. Ainsi, une activité nouvelle naît par le biais d’un changement d’instrument. En lisant cet évènement par le prisme de la clinique de l’activité, une « force d’attraction » apparaît : elle met en mouvement vers la nouvelle activité (elle est alors active) ou elle retient dans l’activité ordinaire (elle est alors passive). La clinique de l’activité identifie cette « force » avec l’affectus de Spinoza. Résultats L’activité nouvelle s’arrête bien avant la réouverture de la piscine, car l’entraîneur a constaté une baisse de motivation de la part de ses nageurs et un manque de support de ses collègues, qui ne l’ont pas suivi, et de son club, qui ne lui a pas reconnu cet effort. Afin de stabiliser une activité nouvelle, un répondant du collectif professionnel ainsi que de l’organisation serait ainsi nécessaire. Conclusion Cette intervention a montré comment une nouvelle activité peut voir le jour à partir d’un empêchement de l’activité précédente. L’adoption d’un nouvel instrument a été la clé pour continuer à travailler autrement.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04042039 , version 1 (22-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04042039 , version 1

Citer

Giuseppe Scavo, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Jean-Luc Tomás, Jean-François Robin. Entraîner en natation par visioconférence. EITA JP 2022 - Encontro internacional sobre o trabalho, Aug 2022, Joao Pessoa, Brésil. ⟨hal-04042039⟩
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